vendredi 10 décembre 2010

Premier cours de préparation à l'accouchement...

Juste avant l'écho n°3, j'ai assisté à mon premier cours de préparation à l'accouchement... Premier cours en petit comité puisque nous étions deux et qu'une troisième future maman doit nous rejoindre la semaine prochaine. Nous allons toutes les trois être Maman pour la première fois.

Pour ce premier cours il n'y avait donc que M. et moi, M. est frustrée parce que son tout petit ventre (équivalent au mien à quatre mois de grossesse!) fait que dans bien des cas on la regarde à deux fois quand elle dit être enceinte! Et moi qui trouvais mon ventre plutôt modeste, j'ai revu ma position!

Le contenu du cours a été surtout axé sur l'anatomie: utérus, col de l'utérus, rectum, vessie, bassin... n'ont plus de secret pour nous (mouais c'est ce qu'on dit, mais là aussi je pense que le jour J je risque d'envisager la question différemment... il y a quand même une petite marge entre le bassin d'Oscar le squelette et le mien alors de là à appréhender mon corps à sa juste mesure!!!)

Pendant cette séance j'en étais encore à envisager la possibilité de mettre au monde un petit bébé, une petite crevette... quelques heures plus tard le verdict est tombé malgré ma faible prise de poids, Bébé sera un petit homme bien baraqué! Mais bonne nouvelle, le passage d'un gros bébé pendant l'accouchement peut se faire avec une étonnante facilité à condition de réunir certaines conditions: un bassin assez large, un brin de bonne volonté de la part du petit bout quant à sa position en sont des exemples! hum! hum!!!

Après la séance de biologie anatomique très instructive, on est passé à la séance relaxation: le pied intersidéral!!! Envisager chaque partie de son corps du petit doigt de pied à la pointe des cheveux et faire en sorte que chacune d'elles soient détendues (à prononcer à la ZEN! en détachant soigneusement chaque syllabe, prenons un exemple: "Mon piééééééééééééééééééé éééééééééééé dééééééééééééé-teeeeeeeeeeeeeeeeennnnnnnn-dduuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu"...) j'avais déjà pratiqué ce genre d'exercices avec ma kiné il y a quelques années et au début ce concept de la relaxation provoquait un large fou rire chez moi... Par chance mon honneur fut sauf puisque j'ai su sans mal me contenir et presque me détendre!

Ce que j'ai quand même préféré dans cette séance c'est ce moment où la sage femme nous a demandé de nous concentrer sur notre bébé, sur ce qu'il pouvait ressentir dans notre ventre et ce que notre vie allait devenir une fois qu'il serait là... et ça j'ai adoré, c'était un moment juste pour lui et moi, un instant précieux....
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire